Suggérez un rendez-vous
Lorsqu’un futur acheteur vous contacte parce qu’il est intéressé par votre maison, prenez rendez-vous avec lui.
Si la personne vous pose des questions au téléphone, prenez le temps de lui répondre adéquatement. De cette manière, vous démontrerez du sérieux dans la vente de votre maison.
Avant de compléter l’appel, prenez en note ses coordonnées pour être en mesure de le rejoindre plus tard. Cela vous sera très utile si vous devez reporter votre rencontre, pour confirmer le rendez-vous ou effectuer le suivi après la visite.
D’abord, l’écoute est plus importante que la parole. Il est primordial d’écouter les besoins exprimés et les questions suscitées par les visiteurs.
Vous devez montrer significativement que vous les comprenez. N’hésitez pas à leur poser des questions pour les inviter à s’exprimer et à expliquer leurs attentes et ce dont ils ont besoin dans une maison.
Vous pouvez demander par exemple: combien de personnes y a-t-il dans la famille, les passe-temps, le nombre d’automobiles qu’ils possèdent, s’ils ont des animaux de compagnies, etc.
Tout ceci vous permettra de mieux cerner votre acheteur.
En plus de vous donner des informations, ils apprécieront accordiez de l’importance à leur avis ainsi qu’à leurs besoins. Ils ne doivent pas avoir l’impression que vous souhaitez vendre à tout prix.
Si les visiteurs ont des questions, ils n’hésiteront pas à les adresser s’ils sont sérieux dans le projet d’acheter une maison.
Préparer votre maison à la visite
Rendez votre maison impeccable comme sur les photos
Faire un ménage de profondeur et ouvrir toutes les fenêtres et les rideaux afin de laisser la lumière naturelle entrer et ouvrir les lumières principales de la maison.
Assurez-vous de bien aérer les pièces, surtout si la visite survient après une heure de repas.
Rangez tous les objets personnels visibles. Fermez tout appareil qui pourrait distraire lors de la visite comme un téléviseur, un appareil radio ou un ordinateur.
Durant la visite
Faites en sorte que les visiteurs se sentent chez eux.
Vous pouvez leur proposer d’ouvrir les espaces de rangement comme les placards, les armoires et le garde-manger. Ils doivent pouvoir visualiser les espaces qu’ils pourraient occuper en achetant la maison. N’oubliez pas non plus d’effectuer le rangement de circonstance à l’intérieur de ces espaces.
Il est possible que les futurs acheteurs posent beaucoup de questions et peut-être pas du tout. Il est conseillé de répondre seulement aux questions posées.
Si vous êtes porté à trop donner d’explications et de prendre les devants dans l’énumération des caractéristiques de la maison, il y a des chances que ce que vous direz ne soient pas des points intéressants pour eux et que vous perdiez leur attention.
Laissez-les parler et n’hésitez pas à leur demander s’ils ont des questions à plusieurs moments durant la visite. C’est vous qui prenez charge de la visite, alors préparez-la en conséquence afin de ne pas vous éparpiller partout dans la maison. Passez de pièce en pièce pour en faire une visite complète.
Si les visiteurs veulent revoir un endroit en particulier, guidez-les jusqu’à cette pièce sans problème.
Le but de tout ceci est de ne pas étourdir les acheteurs avec un surplus d’informations. Les gens n’ont pas tous la même capacité d’analyser les informations qu’ils obtiendront. En les laissant parler, vous serez à leur rythme.
Il est également conseillé qu’une seule personne accompagne les visiteurs. Les futurs acheteurs risquent d’obtenir trop d’informations de plusieurs personnes représentant les vendeurs qui pourraient même se contredire dans leurs propos surtout dans le contexte difficile d’une séparation.
Un élément-clé lors de la visite est de conserver son calme. Prenez de grandes inspirations et soyez détendu. La nervosité est contagieuse. Si vous affichez de la nervosité, vous pouvez rendre les visiteurs très inconfortables. Cette tension peut vous rendre trop loquace ou dire des choses que vous ne désirez pas.
En conservant votre calme, ça contribue à vous rendre plus sympathique. Souriez car la première impression ne ment pas! Ayez confiance en vous et tout va bien se dérouler.
Il est probable qu’à la fin de la visite, vous ayez l’impression d’avoir oublié certains détails, d’être allé trop rapidement ou avoir semé des inquiétudes. Ne vous en faites pas! Restez calme. À ce moment-ci, la balle est dans leur camp. Prenez du recul par rapport à la visite. Vous aurez des nouvelles de leur part lors du suivi.
Avant, durant et après la visite, essayez de baisser vos attentes. Il n’est parfois pas aussi facile qu’on puisse le penser de vendre une maison. Ne soyez pas déçu si les visiteurs ne semblent pas intéressés. Ce n’est pas nécessairement parce que vous avez mal fait votre travail. Parfois, ce sont les futurs acheteurs qui ne sont pas sérieux dans l’achat, où qu’ils n’avaient pas bien lu les indications fournies dans la fiche de vente et qu’ainsi votre maison ne leur convient pas .
Il arrive également que des gens recherchent la perle rare, qui pourra leur rapporter le plus pour un moindre prix. En baissant vos attentes, vous serez plus calme lors de la visite parce que vous ne vous imposerez pas un stress de performance.
Après la visite
Assurez-vous de faire un suivi avec les personnes qui se sont présentées à votre domicile. Avant leur départ de la maison, informez-leur que vous entrerez en contact avec eux dans les prochains jours afin d’en faire le suivi. Invitez-les également à vous rejoindre en tout temps s’ils ont des questions ou pour donner une réponse, qu’elle soit positive ou négative.
Lorsque vous les rappellerez, si ces personnes ont une réponse positive, vous pouvez leur proposer de faire une offre d’achat. S’ils décident de ne pas déposer une offre d’achat, vous pouvez gentiment leur demander quelles en sont les raisons. Ces informations vous permettront de vous améliorer pour ne pas répéter les mêmes erreurs.